Fonctionnement

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Fonctionnement

Libérez plus de temps pour la famille et les loisirs, ou tout simplement, parce que vous êtes surchargés.

1. Prise de contact et établissement du devis

Bon à savoir

  • Aucun engagement de durée
  • Pas de frais d'inscription, ni de frais administratifs
  • Facture mensuelle
  • Nous nous déplaçons chez vous pour définir vos besoins et établir un devis sur mesure
  • Si vous êtes d’accord avec ce devis, nous vous faisons parvenir un contrat détaillé
  • Nous vous assistons pour éventuellement monter un dossier de demande d’aide

2. Aid’adomi intervient chez vous

Bon à savoir

  • Aid'adomi est votre interlocuteur pour tout changement/réclamation
  • Merci de signaler toute demande de changement/modification de prestation 7 jours avant le début de la prestation
  • L'intervenant, salarié d'Aid'adomi, effectue la prestation
  • Sa qualification est adaptée à votre prestation
  • Après chaque prestation, une fiche d'intervention est remplie. Un exemplaire vous sera remis à chaque fin de mois
  • En cas de maladie ou de congé de l'intervenant, il sera remplacé selon votre souhait
  • Dans le service du maintien à domicile, l'intervenant signe la charte de déontologie

3. Suivi de la prestation et facturation

Facturation

  • A réception des fiches d'intervention, par l'intermédiaire de l'intervenant, une facture mensuelle est établie

Suivi

  • Nous assurons le suivi professionnel de l’intervenant à votre domicile
  • Aid'adomi procède à une enquête de satisfaction

Aides financières

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Aides financières

Nous vous assistons pour éventuellement monter un dossier de demande d'aide.

1. La caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat)

Le plan d'actions personnalisé permet l'intervention d'une aide ménagère. Ce plan est soumis à certaines conditions :

  • être âgé de moins de 55 ans
  • être titulaire d'une pension de vieillesse du régime général à titre principal
  • être classé en GIR5 ou GIR6 sur la grille Aggir

    Le plafond annuel du total des services qui peuvent être notifiés dans le cadre d'un plan d'actions personnalisé (PAP) est fixé à 300 € maximum par année et par bénéficiaire. Il comprend les participations du retraité et de la caisse régionale ou générale.

  • La participation du bénéficiaire peut aller de 10% à 100% selon ses ressources.

    D'après le barème 2013 la participation de la Carsat est nulle pour une personne seule ayant comme ressources mensuelles au delà de 2 000€ et pour un couple ayant comme ressources mensuelles au delà de 3 000€.

2. La caisse de retraite complémentaire

Si vous êtes retraité, une aide financière peut vous être attribuée selon votre niveau de ressources. Cette aide permet de couvrir une partie ou la totalité des prestations.

Nous vous aidons a constituer le dossier et à le transmettre à la caisse concernée.

Cette prise en charge est en général renouvelable tous les ans.

3. L'allocation personnalisée d'autonomie

L'APA peut être versée aux personnes à partir de 60 ans sous certaines conditions :

  • résider en France
  • attester d'une résidence stable
  • avoir besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, se déplacer, se nourrir,...)
  • être classé sous le degré de perte d'autonomie de GR1 à GIR4 (lourdement ou moyennement dépendante)

L'APA est attribuée selon le degré de perte d'autonomie, diminué le cas échéant de la participation du bénéficiaire. Cette allocation n'est pas récupérable sur la succession.

4. L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

Ce dispositif permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide à domicile au sortir d'une hospitalisation. Cette aide permet la prise en charge d'une aide humaine et d'aides techniques ou autres.

Peuvent en bénéficier les personnes :

  • relevant du régime général à titre principal pour lesquels un diagnostic de récupération de l'autonomie a été formulé au cours de l'hospitalisation
  • résidant dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle
  • ne percevant ni la Prestation Spécifique Dépendance (PSD), ni l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), et ne relevant pas d'autres types de prise en charge à domicile (hospitalisation à domicile, soins palliatifs)
  • qui ont des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les 2 000€ pour une personne seule ou 3 000€ pour un couple, selon le barème 2013

Pour constituer ce dossier et obtenir des précisions sur cette prestations, vous devez vous adresser à l'assistance sociale de l'établissement de santé où vous êtes hospitalisés. Il doit être constitué impérativement avant votre sortie de l'hôpital.

5. Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation estd une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.

Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie explimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement.

Cette prestation couvre les aides humaines, les aides matérielles (aménagement du logement du véhicule), les aides animalières.

6. Le Chèque Emploi Service Universel

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé est un titre de paiement nominatif à montant prédéfini, délivré par un organisme qui en assure en tout ou en partie le financement.

Organismes attribuant des CESU préfinancés :

  • les employeurs (publics ou privés),
  • les comités d'entreprises,
  • les organismes publics ou privés qui attribuent des prestations sociales (conseils généraux, centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles, etc.).

7. Avantages fiscaux

Aid'adomi ayant un agrément de l'Etat, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux.

Le code général des impôts a institué une aide qui prend la forme d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt égale à 50% des dépenses supportées en paiement des prestations réalisées par les organismes agréés en matière de services à la personne.

La réduction d'impôts

La réduction d'impôts s'applique donc pour les prestations réalisées au domicile des particuliers par un organisme agréé, à hauteur de 50% des sommes versées.
Exemple : Si Aid'adomi a facturé 300€ TTC, et que vous payer 1000€ d'impôts sur le revenu, votre montant d'impôts net sera de 850€, correspondant à 1000€ - 150€ (50% de 300€).

Le montant ouvrant droit à la déduction d'impôts est plafonné par an et par foyer fiscal à une somme de 12 000€. Le plafond est majoré de 1 500€ par enfant ou par ascendant de plus de 65 ans étant à charge et vivant sous le toit du contribuable, dans la limite de 15 000€. Cette somme peut être portée à 20 000€ pour les personnes invalides ou ayant une personne invalide à charge.

Pour les prestations de petits bricolages, le montant donnant droit à la déduction fiscale est plafonné à 500€ par an et par foyer fiscal. De même, l'activité "travaux de jardinage" est plafonné à 3 000€ par an et par foyer fiscal.

Le crédit d'impôts

Si vous êtes non imposable ou si le montant de la réduction est supérieur au montant de l'impôt dû, vous bénéficierez d'un crédit d'impôts sous conditions suivantes : il est réservé aux personnes non imposables, qui ont une activité professionnelle ou qui sont inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi depuis au moins 3 mois.
Pour les couples mariés ou pascés, les deux personnes doivent répondrent à ces conditions.
Le montant du crédit d'impôts versé au contribuable s'élève à 50% des dépenses engagées dans la limite des plafonds énoncés ci-dessus (voir réductions d'impôts).

Exemple : Si Aid'adomi a facturé 300€ TTC, et que vous et votre conjoint exercez une activité professionnelle, et que vous n'êtes pas imposables, vous bénéficierez d'un remboursement de 150€.

Nos engagements

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Nos engagements

Nous avons clairement défini une charte qualité par laquelle nous nous engageons :

  • à assurer une prise en charge dans le respect et la dignité de la personne aidée en respectant sa liberté d'opinion et de religion, son environnement, ses modes de vie et son intimité, en préservant la confidentialité de son identité et de sa vie privée,
  • à assurer un service personnalisé, en étant à l'écoute des besoins de la personne par une évaluation à domicile de ses besoins,
  • à être réactifs et rapides dans nos différentes interventions,
  • à être disponible et travailler en lien avec les autres professionnels (médecin, infirmiers, ...),
  • à mettre à votre disposition un personnel diplômé, sélectionné pour ses qualités professionnelles, relationnelles et s'étant engagé à respecter la déontologie de l'aide à domicile,
  • à évaluer la qualité de nos prestations par des visites à votre domicile et par un questionnaire de satisfaction annuel.
  • à remplacer l'intervant en cas de non satisfaction ou d'incompatibilité dans les meilleurs délais,
  • à enregistrer, analyser et traiter toute réclamation (réclamation orale, courrier, questionnaire de satisfaction).

Présentation

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Présentation

Aid'adomi a vu le jour en octobre 2006 en proposant aux particuliers d'améliorer leur quotidien (ménage, repassage, jardinage, ...).

Depuis le 30 août 2012, nous intervenons aussi auprès des personnes âgées ou handicapées pour améliorer leur quotidien et permettre leur maintien à domicile.

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Contactez-nous

03 88 70 32 67

2a rue Principale
67440 Dimbsthal-Marmoutier

Accueil téléphonique:
du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Zone d'intervention

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